Real Estate Madagascar
Agence Immobilier DIANA
Agence Immobilier Majunga

Vivre à Madagascar

Vivre à Madagascar (Nosybe).

Vivre à Madagascar.

Par: Agence Immobilier Nosy-be.

Vivre à Madagascar

Vivre à Madagascar.

De nombreux expatriés choisissent de vivre à Madagascar grâce au cout faible de la vie. De plus, les facilités pour s’implanter sont de plus en plus en faciles telles que sur le logement, le compte bancaire ou la fiscalité. Avant de venir vivre à Madagascar, vous devez vérifier les deux points suivants :

  • Le logement – Si vous prévoyez de vivre à Tananarive, sachez qu’on assiste à une grosse surévaluation immobilière. Les prix de location et de vente ne cessent de grimper et on ne peut pas avoir un logement décent à moins de 500 000 ar (200 euros). Mais il faut aussi savoir que les expatriés sont toujours plus taxés que les locaux. Ainsi, si vous voyez une annonce immobilière qui vous plait, l’agent risque de monter le prix sous de faux prétextes quand il découvrira que vous êtes un expatrié. Il est vrai qu’un logement à 250 ou même 500 euros est très abordable pour les expatriés, mais il faut aussi tenir compte des quartiers. Certaines localités sont tout simplement infréquentables à cause de l’insécurité à Madagascar, surtout, si vous vivez seul. Il vaut mieux choisir une cité résidentielle quitte à payer plus cher. Ces cités résidentielles sont la propriété de promoteurs privés et elles possèdent un système de sécurité et de gardiennage optimal. Ainsi, la cité est généralement dans une enceinte fermée et les voisins sont du même niveau social.
  • Le compte bancaire – La plupart des banques implantées à Madagascar sont des filiales de banques françaises tels que la BFV-SG qui est une filiale de la Société Générale ou le Crédit Agricole. Pour les particuliers expatriés, ces banques proposent un compte à devise qui vous permet facilement de faire des transactions entre votre compte domicilié en France et celui à Madagascar. Parmi les pièces justificatives, on vous demandera sans doute votre visa d’hébergement ou un document similaire. Le compte à devise est une bonne solution pour ceux qui veulent vivre à Madagascar pour une durée temporaire. Par exemple, c’est le cas de personnes qui ont un contrat professionnel pour un ou deux ans.

Pour ceux qui veulent vivre définitivement à Madagascar, sachez que l’obtention de la nationalité malgache est assez difficile. Il vaut mieux recourir à un visa d’hébergement de longue durée disponible auprès du Ministère de l’Intérieur situé à Anosy. Par ailleurs, il faut aussi prévoir un moyen de transport et pour une longue durée, on conseille d’acheter une voiture. Les prix des modèles d’occasions sont très abordables et il faut éviter les agences de location qui coutent la peau des fesses.

 

Agence Immobilière à Nosy-be.

Dernier Tweets