Real Estate Madagascar
Agence Immobilier DIANA
Agence Immobilier Majunga

Déménagement Madagascar

Déménagement Madagascar.

Déménagement Madagascar.

Par: Agence immobilier nosybe.

Déménagement Madagascar

Déménagement Madagascar.

Tout ce qu’il faut savoir pour déménager à Madagascar, dans les meilleures conditions.

Madagascar est un pays d’Afrique situé dans la partie occidentale de l’océan Indien, sa capitale est Antananarivo. Madagascar est la cinquième île du monde en superficie et elle est entourée par d’autres îles et archipels dont l’île Maurice, les Seychelles, les Comores et la Réunion.

Un déménagement à Madagascar nécessite une bonne préparation. Ce déménagement peut être facilité et organisé dans les moindres détails avec l’aide d’un professionnel. Prévoyez le au moins 3 mois à l’avance.

Les démarches préalables pour déménager à Madagascar.

Pour s’installer à Madagascar, il faut faire une demande de visa et au préalable être en possession d’un passeport qui sera encore valide six mois après le séjour dans le pays.
Pour un séjour de plus de trois mois, optez de préférence pour le visa immigrant (un mois) convertible en long séjour (de trois mois à plus de 5 ans).
Il est délivré par les représentations diplomatiques ou consulaires malgaches.

Sur le plan sanitaire, la vaccination contre l’Hépatite A est fortement recommandée. Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite doivent être à jour selon le calendrier vaccinal français. Le paludisme étant présent dans le pays, il est fortement conseillé de s’en prémunir.

Déménager à Madagascar : Bateau ou Avion ?

Pour déménager à Madagascar, vous aurez le choix entre le fret aérien ou le fret maritime. Comptez environ 6 à 8 semaines pour le bateau et une dizaine de jours pour l’avion (chargement et dédouanements compris). Par bateau, vous aurez le choix entre un container complet ou le groupage.

  • Le container complet vous offre souplesse et rapidité. Votre déménageur dépose le container chez vous, vous le remplissez et il le charge sur le bateau.
    Le groupage est moins couteux car plusieurs particuliers partagent et remplissent un même container.

Les formalités douanières pour déménager à Madagascar.

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui se chargera de toutes les démarches pour vous. Parmi les documents à remplir, prévoyez un inventaire détaillé, chiffré et signé.

Déménager à Madagascar : Quels biens emporter ?

Avant votre déménagement à Madagascar, nous vous conseillons de faire la liste des biens indispensables que vous souhaitez emporter. Comme chaque objet déménagé représente un coût de transport, profitez-en pour faire le tri. Il souvent préférable de revendre certains biens en France pour en acheter d’autres à Madagascar.

  • Les vêtements : Prenez des vêtements légers,la saison sèche débute en mars et se termine en novembre.
    Les meubles : La meilleure solution est de les acheter sur place car ils seront plus adaptés au climat et vous ne risquerez pas de voir les vôtres se dégrader
    La télévision, le matériel informatique et l’électroménager : La norme électrique est généralement de 220 volts. Investissez avant de partir et emportez votre matériel car ce type d’achat est onéreux sur place et vous aurez peut-être moins de choix. Pour la télévision, la norme à Madagascar est la TNT HD et le Mpeg-4 au lieu du Mpeg-2 en Métropole. Il faut donc vérifier la compatibilité de votre téléviseur si vous souhaitez l’emporter avec vous.
    La voiture : Si vous choisissez d’emporter votre voiture, elle doit être à votre nom depuis un an minimum. Le plus simple est d’en acheter une à Madagascar, pour vous simplifier les démarches.

Le logement à Madagascar.

La meilleure solution est de prendre contact avec nous direction@immobilier-diego-suarez-nosybe.com deux mois avant votre date de départ, de consulter régulièrement un de nos sites Internet. www.immobilier-nosybe.com / www.diego-suarez-immobilier.com.

La conduite à Madagascar.

Dans le cadre d’une résidence fixe, vous devez solliciter l’échange du permis de conduire français contre un permis malgache. Cette démarche d’effectue auprès du ministère de l’intérieur.

La sécurité à Madagascar.

La situation à Madagascar est très variable. Il est recommandé d’être très vigilant et en particulier sur les lieux fréquentés par les touristes. Lors de vos déplacements à pied, essayez de porter le moins possible d’effets personnels de valeur.

Les règles de savoir-vivre à Madagascar.

Les malgaches sont en général des personnes réservées et pudiques. Afin d’éviter les malentendus, restez discret et respectueux, évitez le tutoiement, sauf si des liens de proximité se sont déjà tissés. Si vous souhaitez photographier une personne, demandez-le-lui avant. Enfin, les malgaches apprécieront toujours que vous appreniez quelques mots de leur langue.

Déménagement Madagascar. Agence Immo Nosybe.

Dernier Tweets